Dimanche 20 Août

ACTUALITES INTERNATIONALES

Allemagne : Nouveaux soupçons de rassemblement d’extrême droite au sein de l’armée allemande (via « Libération »)

Quatre mois après l’arrestation d’un lieutenant soupçonné de préparer un attentat contre des migrants, la justice ouvre une enquête sur une soirée remontant au 27 avril, où des soldats auraient pratiqué le salut nazi.

Etats-Unis : A Boston, soulagement après le rassemblement de tous les dangers (via « RFI »)

La journée du samedi 19 Août 2017 était classée à risque dans la ville de Boston, aux Etats-Unis. Un rassemblement de militants d’extrême-droite y était en effet prévu pour défendre « la liberté d’expression ». Et des contre-manifestants s’étaient mobilisés pour venir leur répondre.

Tanzanie : Assassinat  de Wayne Lotter, le sauveur d’éléphants

Via son ONG spécialisée dans la lutte contre le braconnage en Tanzanie, il avait contribué à réduire de moitié le trafic d’éléphants en Tanzanie. Il a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Allemagne : Des centaines de néo-nazis manifestent à Berlin en l’honneur de Rudolf Hess (via « RTL Info »)

Quelques 500 néo-nazis ont manifesté samedi à Berlin pour commémorer la mémoire de Rudolf Hess, un proche d’Adolf Hitler, mort il y a 30 ans. Plusieurs contre-manifestations ont été organisées par des mouvements de gauche.

Etats-Unis : Charlottesville est un appel à l’action contre le fascisme (via « Contretemps »)

La manifestation d’extrême-droite qui s’est tenue samedi 12 août à Charlottesville, dans l’Etat de Virginie – probablement le plus vaste rassemblement jamais tenu de l’alt-right [mouvance de droite nativiste, suprémaciste blanche, sexiste, antisémite, conspirationniste, opposée à l’immigration et au dit melting-pot] raciste – constitue une preuve évidente des forces meurtrières alimentées et renforcées par Donald Trump au cours des deux années dernières.

Etats-Unis : Charlottesville, chronique d’un meurtre annoncé

Quelques jours avant l’attentat à la voiture folle commis par les néo-nazis à Charlottesville, attentat qui a couté la vie à Heather Heyer, une manifestante antiraciste, Devon Arthurs, un ex-néo nazi américain aujourd’hui âgé de dix huit ans apprenait qu’il allait sans doute échapper à la peine de mort…

ACTUALITES NATIONALES

Migrants à Paris : la police aurait empêché la distribution de petits déjeuners (via « Le Monde »)

Au lendemain d’une nouvelle évacuation du campement de migrants de la porte de La Chapelle, les associations Solidarité Migrants Wilson et Utopia 56 n’ont pas pu distribuer de repas samedi matin.

Arles : une croix gammée sur le mémorial d’un camp tzigane (via « L’express »)

Une croix gammée a été peinte sur la stèle d’un mémorial du camp tzigane de Saliers, un camp de concentration longtemps oublié en Camargue, près d’Arles (Bouches-du-Rhône), a constaté vendredi un photographe de l’AFP.

ANTISPECISME / VEGANISME

Non, manger des produits animaux n’est pas une question de liberté personnelle (via « Scripta manent »)

Il est un alibi que j’ai patiemment de laisser de côté dans mon article déboulonnant  les contre-arguments classiques au régime végétalien : le contre-argument du sacro-saint choix personnel. […] L’argument du choix personnel semble implorer ma tolérance et mon ouverture d’esprit. Il m’a longtemps déstabilisée […]. Aujourd’hui je refuse de rester consensuelle à ce sujet parce qu’accepter l’argument de la « liberté personnelle », cela revient à agir de connivence avec les consommateurs/trices de produits animaux en dissimulant un mal que je peux empêcher, sous couvert de « tolérance ».

Flexitariens : et si on arrêtait les flexiconneries ? (via « Les Inrocks »)

Il est aujourd’hui de bon ton de vanter les bienfaits du régime semi-végétarien, présenté comme un élégant ajustement entre deux extrémités carnivores et végétarienne. Une notion confuse qui cache une déplorable culture du compromis.

Les 3 stratégies d’influences de l’industrie laitière mises à nue (et comparables à celles du tabac) (via « Dur à avaler »)

Une publication récente vient de décrypter les principales stratégies de l’industrie laitière pour influencer les politiques de santé publique et l’opinion. L’industrie laitière diffuse une information soigneusement choisie, et qui ne suit pas forcément les normes scientifiques; elle tisse des liens avec les décideurs, les organisations de santé et les leaders d’opinion et elle encadre soigneusement les débats qui portent sur les produits laitiers et la santé.

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale (via « Les décodeurs »)

CONVERGENCE DES LUTTES

La connerie du jour : « Moi je parle avec tout le monde » (via « Brasiers et cerisiers »)

Ce texte […] vise à décortiquer une notion qu’il faudrait, selon moi, absolument abandonner dans le cadre de son militantisme. Cette notion, c’est la connerie du jour, c’est cette phrase qui souvent, lorsqu’on l’entend de la bouche d’un interlocuteur nous donne envie de tout envoyer valser. Cette phrase si niaise, si caractéristique de dépolitisation, à l’image d’une société nombriliste et zappeuse de l’illusoire agora facebookienne, d’une société où les dominations et les courants politiques sont niés.

EN IMAGES

20882873_1389389234448391_8447131112981690270_n

HISTOIRE

20 Août 1899 : manifestation anarchiste contre l’antisémitisme (via « Paris Luttes Info »)

Le dimanche 20 Août 1899, à Paris, une manifestation libertaire en faveur de Deyfus tourne à l’affrontement avec les antisémites et la police. Les manifestants, refoulés, pillent l’église St-Joseph. Un commissaire de police est gravement blessé après avoir voulu s’emparer d’un drapeau rouge.

LOGEMENT

Une étude dénombre plus de 200 000 logements vides dans Paris (via « Paris Luttes Info »)

Un chiffre à lire les poings serrés. Il n’y a pas de crise du logement à Paris, seulement des apparts gardés de côté par leurs riches propriétaires. C’est le bilan qu’on peut tirer de la dernière étude parue en juillet de l’Atelier parisien d’urbanisme, signalée par France Info.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s